Retourner à la liste des résultats

Glossaire sur les violences sexuelles et basées sur le genre

Auteur(s) : FIDH
Date d’édition : 2020
Thématique(s) : Genre, Plaidoyer
Auteur(s) : FIDH
Date d’édition : 2020
Thématique(s) : Genre, Plaidoyer

Extrait du communiqué de presse 25/11/2020 de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

« À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le commencement des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence basée sur le genre, la FIDH publie le documentViolences sexuelles et basées sur le genre : Un glossaire de A à Z afin de faciliter la compréhension de 61 termes clés liés aux VSBG, le contexte dans lequel de telles violences peuvent survenir, ainsi que les standards devant être respectés lors d’interactions avec les survivant.es.

 ‘Alors que les mots peuvent contribuer à apporter aux survivant.es de violences sexuelles et basées sur le genre une certaine forme de visibilité, vérité et justice, ils peuvent aussi discriminer, revictimiser et détruire. Il est essentiel d’utiliser les bons mots, de la bonne manière et au bon moment.’ Guissou Jahangiri, Vice-Présidente de la FIDH et Directrice d’Open ASIA/ Armanshahr. »

 

Le mot du Groupe de travail du Centre de ressources

Aude PAULMIER (SOLIDARITE SIDA) : « C’est un guide sur les violences basées sur le genre, et plus particulièrement les violences sexuelles basées sur le genre en situation de conflit, qui reprend les définitions et termes clés. C’est un outil pédagogique qui permet de mieux s’approprier les concepts et de mieux comprendre ce qu’on entend par violences basées sur le genre. »

Koffi GNADJOSSE (ANLCDI) : « Je trouve le guide très pertinent du point de vue général. Mais ça pourra aussi nous permettre aussi dans nos activités auprès des populations clés, pour utiliser les termes efficacement et ne pas employer un mot pour un autre. »

Emma ACINA (SOLIDARITE FEMININE) : « C’est vraiment quelque chose d’intéressant parce que ça nous permettra de renforcer notre vocabulaire, d’utiliser ces mots à bon escient et de renforcer notre plaidoyer. »

Rachid SANOU (ADT) : « Le point sur des définitions souvent mal connues et mal utilisées. Une ressource que chacun.e aura intérêt à imprimer et à mettre à disposition des animateur.ices mais aussi dans les salles d’attentes. »