Journée de réflexion virtuelle « Du projet pilote à la généralisation d’une innovation en santé, l’art délicat du passage à l’échelle »
SOLTHIS réunissait ONGs, chercheurs, bailleurs et autorités sanitaires pour croiser leurs regards sur les enjeux de passage à l’échelle afin d’améliorer l’impact des interventions en santé.
Retour sur la journée de réflexion « Du projet pilote à la généralisation d’une innovation en santé, l’art délicat du passage à l’échelle », organisée le 4 avril par SOLTHIS en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). L’atelier a permis de réunir une vingtaine d’expert.es pour échanger sur les enjeux de passage à l’échelle et la pérennisation des projets pilotes en santé pour qu’un plus grand nombre puisse bénéficier de l’innovation. Vous avez été plus de 400 à le suivre, dans plus de 25 pays, en présentiel ou en ligne !
PROGRAMME
- 9h30 – 10h : Accueil
Ouverture par Serge Breysse (SOLTHIS),
Introduction par Philippe Duneton (Unitaid)
- 10h : Session 1 : L’intégration des innovations dans les systèmes de santé : quels sont les facteurs de succès ?
Modérée par Joan Valadou (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) avec la participation de : Safiatou Thiam (CNLS-Sénégal), Clémence Doumenc-Aïdara (SOLTHIS), Aïssa Diarra (LASDEL : Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local – Niger).
- 11h40 : Session 2 : Production et utilisation des connaissances : de quoi a-t-on besoin pour la mise à l’échelle ?
Modérée par Pr Brigitte Autran (Faculté de Médecine Sorbonne-Université) avec la participation de : Pr Nicolas Meda (Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou), Joseph Larmarange (IRD), Céline Lastrucci (OMS), Valéry Ridde (IRD).
- 13h -14h : Pause déjeuner
- 14h15 : Session 3 : Le financement du passage à l’échelle des interventions innovantes : au-delà des projets pilotes, qui prend le relai ?
Modérée par Stéphanie Tchiombiano (Think Tank Santé mondiale 2030), avec la participation de :
TBC (Fonds mondial), Marie Ba (Partenariat de Ouagadougou), Pr Ehui Eboi (PNLS – Côte d’Ivoire), Juliette Seban (FID : Fonds d’Innovation pour le Développement), Nicolas Le Guen (AFD).
- 16h15 : Session 4 : Les organisations de la société civile : quel rôle dans l’innovation, le plaidoyer et l’assistance technique pour la mise à l’échelle ?
Modérée par Eric Fleutelot (Expertise France), avec la participation de : Bintou Dembele (ARCAD Santé Plus – Mali), Riccardo Lampariello (Terre des hommes), Odé Kanku (SOLTHIS).
- 17h20 – 17h30 : Conclusion
Synthèse par Sophie Calmettes (SOLTHIS),
Conclusion par Agnès Soucat (AFD)
Au plaisir de vous y retrouver !
Voir les replays