Concours photo 2020 de la Plateforme ELSA

Auteur(s) : Plateforme ELSA
Date d’édition : 11/06/2020
Thématique(s) : Concours photo
Auteur(s) : Plateforme ELSA
Date d’édition : 11/06/2020
Thématique(s) : Concours photo

6ème édition du concours photo de la Plateforme ELSA : un succès !

Du 11 juin au 8 juillet 2020, la Plateforme ELSA a invité ses associations membres et partenaires à participer à la 6ème édition de son concours photo international. Cette année, le thème était « VIH & COVID-19 » et il était possible de concourir dans deux catégories : « Portraits masqués » et « Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? » (voir les détails plus bas).

26 associations de 17 pays ont participé, envoyant plus de 120 photos ! Nous avons aussi reçu un dessin, des montages et même un poème.

Nouveauté de cette édition, le public pouvait voter pour ses images préférées sur notre page Facebook (c’est le « prix du public »). Pendant ce temps, le jury de la Plateforme ELSA votait aussi (c’est le « prix du jury »). Nous avions l’honneur cette année d’accueillir dans le jury Sabrina DARRAGI (ATL en Tunisie), Rodrigue KOFFI (Réseau Grandir Esemble) et Aminata DIALLO (association Maia au Burkina Faso), ainsi que le Comité Executif de la Plateforme ELSA .

Retrouvez tous les résultats ci-dessous.

Catégorie « Portraits masqués »

Prix du public : Horizons Femmes (Cameroun) avec la photo de NOUMBISSIE NGUENANG Cédric

Sur cette photo, nous retrouvons le technicien de laboratoire du siège de Horizons Femmes en pleine séance de démonstration de fabrication d’une solution hydro-alcoolique.

Prix du jury : Afrique-Arc-En-Ciel (AAEC – Togo) avec la photo de KPESSE Koffi Biova Philippe

Cette photo est prise à BE, un quartier de la capitale Lomé au Togo dans un salon de coiffure dénommé « Amen Design ».

Le COVID-19 a changé nos habitudes et les comportements des gens en cette période. Tout le monde est engagé à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et à se préserver et préserver les autres de cette pandémie qui fait ravage dans le monde. Les gens sont amenés à se doter des moyens de protection pour se protéger du COVID-19.

Dans ce sens qu’on peut comprendre la photo en « portrait masqués » de la personne qui a porté un masque. Il s’agit d’un membre la communauté LGBT du Togo, patron et maître d’un atelier de haute coiffure dames de la place. Habillé en tenue de couleur blanche brodées en couleur jaune portant une bavette de couleur jaune et affichant un regard très positif.

C’est un membre de l’association Afrique Arc En Ciel. On peut aisément lire sur son visage « un charmant sourire » nonobstant le port d’un masque qui laisse constater clairement qu’il respecte les mesures barrières contre COVID-19.

Catégorie « Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? » 

Prix du public : Society for Women and Aids in Africa (SWAA – Burundi) avec l’affiche de Pacifique Muzaneza

L’image de la personne avec le masque,elle se lave la main et il montre les différentes étapes sécuritaire dans la prévention contre COVID-19.

Ainsi donc les jeunes vivant avec VIH, ils doivent se prévenir contre le COVID-19 car ils seront seine à cause de leur vulnérabilité.

Prix du jury : Association Dispensaire Trottoir (ADT – Burkina) avec le montage photo de SANOU Sina Prospère.

Cette photo met en avant ‘l’engagement du genre » dans la lutte contre le Covid-19. Nous avons un homme et une femme (des employés de l’association) masqués et appliquant du gel sur le virus pour signifier que chacun en utilisant ces outils de protection agit ainsi sur le virus qui disparait d’ou l’utilisation d’un trou qui englouti le virus.

Conclusion

Chaque association lauréate gagne un smartphone spécialement choisi pour son appareil photo, et toutes les associations participantes reçoivent un tirage papier d’une photo de leur choix. Encore un grand merci à tous les participants et toutes les participantes… vivement la 8ème édition du concours photo ! Vous pouvez retrouver toutes les photos sur la page Facebook de la Plateforme ELSA.

Participant.es au concours photo 2020 :

Action contre le Sida (ACS – Togo) / photo ESTEVE Mouibatou
Action Santé pour Tous (AST – Togo) / ATAYI Amah Vincent et AGBATI Kossiwa Solange
Action Socio-sanitaire Organisation Secours (ASOS – Madagascar) / Nalimalala Mavo Razanoelina
Afrique Arc-En-Ciel (AAEC – Togo ) / KPESSE Koffi Biova Philippe
ARCAD Santé PLUS (Mali) / Cheick Hamala SIDIBE / Malik SAMASSEKOU
Association de Lutte Contre le Sida (ALCS – Maroc) / Kaoutar Guennouni
Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD – Mauritanie) / Djibril Ba
Association Dispensaire Trottoir de Bobo (ADT – Burkina) / KEITA Abdoul Aziz/ SANOU Sina Prospère
Association Djenandoum Naasson (ADN – Tchad) / Modobé Kari
Association Kénédougou Solidarité (AKS – Mali) / Abdoulaye Diakité/ Cheick Abou Laïco Traoré / Abdoulaye Diakité/ Jean-Baptiste Kamaté
Association liaison universelle pour le bien être des jeunes et des enfants (ALUBJ – Burkina Faso) / Armel Désiré GUIATIN / BIRBA Tiraogo / KISSIM Eric Laurent
Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida (ANSS – Burundi) / NTIBIGARURA Jean Marie
Association Tunisienne de prévention positive (ATP+ – Tunisie)
Avenir Positif (Congo) / BIVIGOU Brel Gerry/ Steve Gauma Viaudo / YELE Judith
Bokk Yakaar de Fatick (Sénégal) / Ibrahima BA
Centre de Recherches et d’Informations Pour la Santé au Togo (CRIPS-TOGO) / BEDZRA Atsou/ FIOGAN Kodjo / GALE Komi Néva
Espoir Vie-Togo (EVT – Togo) / Déla COLE
Fondation Espoir Guinée (FEG – Guinée) / Alimou Bhodjé Baldé
Fondation Femme Plus / Hilaire NTOMO NTONGO/ WABULAOMBE KYAMBIKWA Patricien
Horizon Femmes (Cameroon) / NOUMBISSIE NGUENANG Cédric
Maison des Enfants et des Jeunes (MEJ – Cameroun) / Matsueteguim Tiojio Voufo Pauline epse Nanfack
Santé au Togo (CRIPS – Togo) / TEGA Nestor
Sida Espoir (Comores) / ABDOUROIHAMANE MOHAMED
Sidaction (France) / Géraldine COLIN
Society for Women and Aids in Africa – Burundi (SWAA – Burundi) / Pacifique Muzaneza
Society for Women and Aids in Africa-Littoral (SWAA-LT – Cameroun) / EPOI EKWE Richard / SOP KAMDEM THIERRY
Solidarité Sida (France) / Elodie ESPADA / Martin CHANG
Unis pour Sauver des Vies (USV – Côte d’Ivoire)

Règlement

Article 1 – Présentation du concours
La Plateforme ELSA organise du 11 juin au 8 juillet 2020 un concours photo selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Ce concours a pour thématique « VIH & COVID-19 » et deux catégories sont ouvertes : « Portraits masqués » et « Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? ».

Article 2 – Conditions de participation
Ce concours photo est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure (ou mineure sous la tutelle d’un parent) liée à une des associations membres – Sidaction, Solidarité Sida, Solthis et le Planning familial – ou partenaire (voire l’annuaire des associations partenaires) de la Plateforme Elsa. Ces personnes peuvent être salarié-es, bénévoles ou bénéficiaires des associations.

Une seule participation est autorisée par personne physique pour chaque catégorie : une personne peut donc envoyer deux photos en tout, une pour chaque catégorie. Les associations peuvent participer plusieurs fois si plusieurs personnes de leur association souhaitent envoyer leur photo, dans une ou les deux catégories proposées.

La personne chargée de l’organisation du concours à la Plateforme ELSA et les membres des 2 jurys ne peuvent pas participer au concours.

Aucun plagiat ne sera toléré. La photo présentée au concours doit avoir été réalisée par l’auteur ou l’autrice désignée.

Chaque participant-e s’interdit de publier toute photographie à caractère pornographique, raciste ou xénophobe, ainsi que toute photographie dénigrante ou pouvant porter atteinte à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.

La Plateforme ELSA ne prendra pas en compte les photographies ne respectant pas ces conditions.

Article 3 – Autorisation de publication
• Autorisation d’utilisation des photos – et cession exclusive des droits d’auteur/d’autrice
Chaque participant-e (association et personne auteur-ice de la photo) autorise à titre gratuit que sa photo soit publiée et consultable sur le site et les réseaux sociaux de la Plateforme ELSA pour une durée indéterminée. Ces photos seront à chaque fois créditées de la personne ayant prise la photo et de son association.

• Autorisations relatives aux personnes et aux œuvres représentées sur les photos
Les participant-es s’engagent à respecter le droit à l’image de toute personne photographiée et les droits d’auteur/d’autrice relatifs à la reproduction et à la représentation de toute œuvre reconnaissable.

Les photographies doivent donc être prises avec le consentement libre et éclairé des personnes photographiées. Le recueil de ce consentement relève de la responsabilité de l’association participante et de l’auteur ou l’autrice de la photographie, qui doit transmettre ce consentement écrit dans sa candidature (voir le modèle à télécharger ici et en bas de cette page).

La Plateforme ELSA ne prendra pas en compte les photographies qui ne sont pas accompagnées du consentement écrit des personnes photographiées.

Article 4 – Modalité de participation
Le concours se déroule ainsi :
– Du 11 juin au 8 juillet 2020 : recueil des candidatures. Une seule photographie par personne est acceptée pour chaque catégorie, donc deux photographie par personne au maximum. Les associations peuvent participer plusieurs fois (si plusieurs personnes de l’association souhaitent participer), dans une ou les deux catégories proposées.

– Du 9 juillet au 21 juillet 2020 : vote du public (par sondage dans la newsletter du 9 juillet) et du jury (par sondage individuel). Une photo ne peut pas être primée deux fois. Si le prix du public est le même que le prix du jury, le prix du jury sera finalement à la photographie classée 2ème dans le vote du jury.

– 23 juillet 2020 : annonce des lauréats sur le site de la Plateforme ELSA, dans la newsletter du 23 juillet et par mail individuel aux associations gagnantes.

Article 6 – Prix et lots

Il est possible de concourir dans la catégorie 1 (« Portraits masqués »), la catégorie 2 (« Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? ») ou les deux. Pour chaque catégorie, il y a deux prix : le prix du public et le prix du jury. Il y a donc 4 prix (et 4 lots associés) à gagner.

Les associations dont la photo aura été primée (prix du jury ou prix du public dans chaque catégories) recevront en lot un tirage papier de la photo primé (au format affiche A3 soit 29,7 cm x 42 cm) et un smartphone. Le smartphone sera choisi pour la qualité de son appareil photo, reconditionné par souci écologique et économique, d’une valeur d’achat de 200€ (la valeur initiale est plus élevée puisque le smartphone est reconditionné).

Ce lot appartient à l’association et non pas à la personne ayant pris la photo.

Article 7 – Envoi du lot
Le lot sera envoyé gratuitement à l’association gagnante par voie postale ou transporté par des salarié-es des associations membres, selon les possibilités. L’envoi des lots sera effectué dans un délai de 3 mois maximum à compter de la nomination des photos gagnantes.

 

Photo : « Un photographe local de Tambacounda, Sénégal » in Photografrika Project : Portraits of West African Photographers © Adrien Tache