Comment mettre en oeuvre le suivi communautaire (CLM) ?
Il s’agit d’un guide pratique élaboré à l’intention des organisations communautaires qui prévoient de mettre en œuvre un suivi par la communauté (CLM). Il donne une vue d’ensemble du CLM et des étapes pour le concevoir, le mettre en œuvre, le gérer et le doter de ressources.
CLM est un processus dans lequel les communautés, en particulier les personnes qui utilisent les services de santé, prennent l’initiative d’identifier et de suivre régulièrement les questions qui les concernent. Ils créent des indicateurs pour suivre les questions prioritaires, suivent une formation pour collecter les données et analyser les résultats, et s’engagent avec un groupe plus large de parties prenantes pour partager les idées issues des données et cocréer des solutions. Lorsque les problèmes mis au jour par le CLM ne peuvent être résolus, les communautés mènent des campagnes et des actions de sensibilisation fondées sur des preuves jusqu’à ce que les responsables mettent en œuvre des actions correctives. CLM documente également les innovations positives et les pratiques efficaces qui peuvent être mises en œuvre de manière plus cohérente et à plus grande échelle (pour de plus amples informations sur CLM et ses définitions, voir l’annexe A, définitions CLM de l’ONUSIDA, du Fonds mondial et du PEPFAR).
Le suivi par la communauté utilise le pouvoir des personnes vivant avec le VIH et des populations clés pour transformer les informations sur les systèmes de santé en campagnes de plaidoyer qui sauvent des vies. Il génère rapidement des données sur les services de prévention et de traitement du VIH/sida et donne aux communautés les moyens d’utiliser leurs conclusions pour identifier et préconiser des solutions permettant de lever les obstacles au respect des droits de l’homme, à une meilleure santé et à une meilleure qualité de vie.