Au-delà des suppositions : Pratiques et besoins en santé sexuelle des FSF en Afrique Subsaharienne
Ce rapport décrit et analyse les « Pratiques sexuelles et besoins en santé sexuelle et reproductive des lesbiennes, bisexuelles, queer et femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes (LBQFSF) en Afrique Francophone subsaharienne ».
Le Queer African Youth Network (QAYN) présente le résultat d’une enquête à base communautaire menée de mi-septembre à mi-novembre 2014 dans le but d’apporter des éléments de compréhension sur les pratiques sexuelles et relever les besoins en santé sexuelle et reproductive des femmes LBQFSF. Le rapport de cette enquête, a été menée au Bénin (Cotonou et Porto Novo), Burkina-Faso (Ouagadougou), Cameroun (Douala et Yaoundé) et au Togo (Lomé) auprès de 250 femmes LBQFSF âgées de 18 ans et plus.
Cette toute première enquête relève la complexité qui entoure les pratiques sexuelles des femmes LBQFSF dans un contexte Africain, et défient une interprétation figée de leur sexualité. Il devient urgent de réévaluer et/ou développer des programmes de santé sexuelle inclusifs aux besoins de la communauté LGBTQ dans toute sa diversité. Les associations LGBTQ, les associations et ONG qui travaillent dans le domaine de la santé publique et les institutions étatiques, des partenaires et des professionnels de santé sont invités à la table de discussion pour l’élaboration de politiques de prise en charge inclusive des besoins en santé sexuelle et reproductive des femmes LBQFSF.