Webinaire « genre et solidarité internationale »

vendredi 05 février 2021 ・ 14h00 (UTC+1)
Conférence

« Il y a quelques années, le programme « Genre et VIH » de la Fondation de France avait financé cette association pour un projet en partenariat au Bénin avec Racines. Puis nous avions financé directement Racines pour la pérennisation de ce projet basé à Savalou (projet intitulé PAQUAV).

La collaboration entre les deux structures a perduré puisque GAS a continué à accompagner Racines dans sa réflexion sur l’approche Genre et VIH » Karine POUCAHIN-GREPINET, FONDATION DE FRANCE

« L’atterrissage du projet s’est fait courant 2020 et nous avons relevé de nombreux points positifs dans la réalisation de ce projet, tant sur les effets sur les personnes accompagnées que sur la qualité de la relation entre notre association et l’ONG Racines.

A l’issue de ce projet, les liens ont demeuré et Racines, en juillet 2019, nous a sollicité afin de mener à bien une recherche action sur les questions de genre au sein de leur structure, dans la perspective de les aider à élaborer une “politique genre”, à la fois un diagnostic et des préconisations, permettant ainsi de favoriser la transversalité des enjeux que soulève le genre, dans les pratiques professionnelles et pédagogiques.

Pour ce faire, en 2020, deux masterantes, anciennes volontaires sur le projet au Bénin et aujourd’hui administratrices de l’association ont mené à bien cette étude, accompagnées par notre ancien directeur et doctorant Clément Soriat, ainsi qu’avec le concours des équipes de Racines.

Le 5 février prochain, nous aurons le plaisir de présenter ce rapport à l’occasion d’un webinaire : “Penser les projets de solidarité internationale dans une perspective féministe et une approche genre” »

Astrid MANGEOLLE, GAS

En ligne