Webinaire de l’Initiative 5%
Lancement de la nouvelle stratégie de L’Initiative et réflexion sur l’intégration des services de santé sexuelle et reproductive dans les programmes de lutte contre le VIH/sida
Depuis 2011, la France consacre une partie de sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à la mobilisation d’expertise technique et à des soutiens financiers ciblés en faveur des pays récipiendaires francophones, pour faciliter l’accès aux subventions du Fonds mondial et renforcer leur efficacité. L’Initiative (auparavant « Initiative 5% ») est mise en œuvre par Expertise France.
La signature de nouveaux termes de références début 2020 entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et Expertise France a formalisé des évolutions importantes de L’Initiative concernant sa dotation financière, son périmètre d’intervention géographique et le déploiement de dispositifs au plus proche des défis et des besoins.
En présence de l’Ambassadrice pour la santé mondiale et de représentants du MEAE, du Fonds mondial et d’Expertise France, la première partie du webinaire présentera officiellement la nouvelle stratégie de L’Initiative et les perspectives pour les années à venir.
Ensuite, compte tenu de l’engagement renforcé de la France dans la lutte contre le VIH/sida, la promotion de la santé des adolescent.e.s et le financement de programmes de santé sexuelle et reproductive (SSR), L’Initiative ouvrira une réflexion sur les enjeux et perspectives de l’alignement des services de SSR et des programmes de lutte contre le VIH/Sida. En présence de représentants du Fonds mondial, de programmes nationaux des pays partenaires et d’acteurs de la société civile, ces échanges prendront une importance et une visibilité particulière, alors que la crise sanitaire actuelle menace les progrès accomplis en matière de santé publique et de droits humains, en accentuant notamment les inégalités de genre.
L’événement sera disponible en ligne sur notre site internet et nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube et Linkedin.
- Mme Stéphanie Seydoux, Ambassadrice pour la Santé mondiale
- M. Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France
- M. Antoine Peigney, Directeur du Département Santé d’Expertise France
- Mme Annette Reinisch, Senior Advisor VIH au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
- Mme Soumeya Rahli, chargée de projets à L’Initiative, point focal sur les questions de Santé sexuelle et reproductive
- Mme Mélanie Vion, Responsable Partenariat des Organisations de la Société Civile, Solthis
- Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (représentant à confirmer)
- Témoignage d’une pair éducatrice au sein de l’ONG REVS Plus, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
- Dr. Zaratou Oumarou, Directrice de la Santé des Adolescents et Jeunes du ministère de la Santé Publique, Niamey, Niger
- Mme Ndeye Marième Ly Diagne, Responsable Programmes Sénégal à Equilibres et Population, Dakar, Sénégal
- Mme Naa Diallo, Chargée de projets de l’ONG RAES, Dakar, Sénégal
- M. Issa Niang, Chargé de la Communication, de l’Information et de la Documentation, de L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé, Dakar, Sénégal
Modération : M. Eric Fleutelot, Responsable du Pôle Grandes Pandémies d’Expertise France