Exposition : Pouvoir d’agir, défendre ses droits à la santé

Du lundi 04 avril 2022 ・ 8h00
au samedi 31 décembre 2022 ・ 0h00 (UTC+2)
Exposition

A travers 25 photos, 3 projets, 5 pays, cette exposition retrace l’importance des démarches communautaires en santé pour renforcer le pouvoir d’agir des individus et de la société civile à défendre leurs droits à la santé.

Voir l’exposition en ligne

Ateliers de diagnostic participatif, groupes de soutien, séances de sensibilisation, éducation par les pair·es, sont quelques-unes des démarches communautaires illustrées par cette exposition. Elles ont permis de réunir des personnes vivant avec le VIH, des usager·ères de drogues, des travailleur·ses du sexe, des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, des associations engagées pour les droits des patient·es et des professionnel·les de santé afin de faire émerger les facteurs qui entravent leur accès aux soins et de mettre en place des solutions collectives et collaboratives.

Ces photos sont issues de 3 reportages.

  • Le premier, réalisé par Planet ID Media en Sierra Leone autour du projet Empower II, met en lumière le travail d’appui aux groupes de soutien pour l’empowerment des personnes vivant avec le
    VIH.
  • Pour le deuxième, Manon Levet a suivi en Guinée les ateliers de diagnostic participatif menés par le projet Ruche réunissant personnes de santé, patient·es, et accompagnateur·trices pyschosociaux·les pour mieux adapter la prise en charge du VIH en Guinée aux besoins des usager·ère·s et faire respecter leurs droits à la santé.
  • Le dernier reportage de Jean-Claude Frisque et Bruno Demeocq met en avant les activités du projet Atlas pour la promotion de l’autodépistage du VIH au sein des populations les plus exposées en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal. Démarche d’autosoin, l’autotest est un outil clé pour connaître son statut en toute discrétion et agir librement pour sa santé.

Ces démarches de renforcement du pouvoir d’agir permettent aux personnes impliquées
de s’engager à leur tour avec nous et après nous pour une société de droits, plus juste et équitable.

Ces projets sont soutenus par l’AFD, la Mairie de Paris, Unitaid et des fondations et donateurs privés.