Retourner à la liste des résultats

Test sur la structuration associative

Auteur(s) : Plateforme ELSA
Date d’édition : 2015
Thématique(s) : Structuration associative
Auteur(s) : Plateforme ELSA
Date d’édition : 2015
Thématique(s) : Structuration associative

Conçu par la Plateforme ELSA et présenté sous forme d’auto-diagnostic, ce test sur la structuration associative est destiné à  toutes les organisations qui souhaitent analyser leur niveau de structuration associative et faire évoluer celle-ci.

Il a pour but d’aider l’organisation à définir des pistes d’action en vue de renforcer son fonctionnement dans 4 domaines spécifiques :

  • Logistique (7 thématiques, 50 indicateurs)
  • Gestion administrative et financière (11 thématiques, 58 indicateurs)
  • Ressources humaines (5 thématiques, 38 indicateurs)
  • Gouvernance (5 thématiques, 35 indicateurs)

Chaque indicateur renvoie au Guide d’appui à la structuration associative et aux fiches produites par la Plateforme ELSA.

L’outil permet de sélectionner et de prioriser certaines pistes de renforcement (cf. onglet « pistes de renforcement »), l’organisation définissant elle-même ses objectifs en matière de consolidation et/ou de pérennisation de sa structuration associative. Toutes les organisations n’ont pas vocation à répondre positivement à l’ensemble des  questions, les objectifs de structuration à atteindre devant être définis en fonction de la taille, des motivations et des ambitions de chaque organisation. Ce test peut être également un outil permettant de justifier auprès de ses partenaires externes une demande d’appui technique et/ou de financement.

Le test doit être idéalement rempli par un panel représentatif des personnes ressources de l’organisation, afin de croiser les regards et obtenir une réponse collective et reconnue par tous. Le test peut aussi être réalisé en présence et/ou avec l’aide d’une personne externe (consultant, bailleur, volontaire…)

Les réponses à ce test donnent une photographie, à un moment T, de la structuration associative de l’organisation. Dans la mesure où toute organisation est en perpétuelle évolution, il est recommandé de réaliser ce test sur une base régulière, permettant ainsi de mesurer les progressions réalisées et d’affiner, avec le temps, les pistes de renforcement à mettre en œuvre.

 

0 Partages