Yeewu-Yeete

Sénégal
Domaine(s) d'intervention : Prévention
Public(s) : LGBTI, MSM, travailleur.se.s du sexe

Créée en 2006, Yeewu-Yeete est une association identitaire de lutte contre le sida qui mène des activités de sensibilisation et de prévention à destination des HSH.
L’association intervient à Mbour, situé à 65 km de la capitale Dakar, qui est une zone touristique réputée, avec d’importants réseaux de prostitution et fréquentée par des communautés d’hommes ayant des rapports homosexuels.

Les actions de sensibilisation et de prévention :

  • L’association structure ses activités autour de causeries participatives, de groupes de parole, de visites à domicile ou intra hospitalière.
  • Elle fournit aussi une médiation sociale et familiale, un appui aux frais médicaux et un accompagnement des HSH séropositifs ou infectés par une IST.
  • Yeewe-Yeete organise, avec les volontaires de l’association, des sensibilisations nocturnes (causeries en horaire nocturne et action de prévention la nuit) pour faciliter l’accès à la prévention et à la sensibilisation des HSH et des travailleur.se.s du sexe qui ne se rendent pas dans les structures de jour, de peur d’être stigmatisés.
  • L’association forme régulièrement des pairs éducateurs issus de la communauté afin d’être plus efficiente sur le terrain.

Focus sur les actions à destination des HSH : En raison des risques d’arrestations lors des activités de prévention nocturnes, l’association mène un travail de sensibilisation régulier auprès des forces de police de la ville de Mbour afin de prévenir d’éventuelles complications. En effet, le simple fait d’être en possession de préservatifs et de gel lubrifiant peut être suffisant pour être accusé d’homosexualité et être arrêté.

Domaine(s) d'intervention : Prévention
Public(s) : LGBTI, MSM, travailleur.se.s du sexe