Positive-Generation (PG)

Cameroun
Domaine(s) d'intervention : droits humains, observatoire, Plaidoyer, prévention VIH/IST, Prise en charge psychosociale, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : tous publics

Créée en 1998 et légalisée en 2003, Positive-Generation (PG) est une association de personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA et la Tuberculose. Elle est composée d’une équipe multidisciplinaire constituée pour la plupart de communautaires.

L’association milite pour la lutte contre le sida, la tuberculose, la santé sexuelle et reproductive, et la promotion des droits Humains. Elle contribue à la promotion et la réalisation des activités de santé communautaire en général et de lutte conte le VIH/Sida en particulier, ainsi que des programmes de développement communautaire à l’échelle locale.

La vision de Positive-Generation est celle d’une société, où n’existe ni la stigmatisation, ni la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH et les autres minorités. Une société où l’accès aux traitements est égal pour tous.
L’essence de Positive-Generation se résume en deux idées : Santé et Droits Humains.

Les stratégies d’intervention de l’association sont :

  • le plaidoyer et le lobby,
  • l’IEC/CCC,
  • la prévention,
  • l’accompagnement psychosocial,
  • la mobilisation communautaire,
  • la recherche action suivie des renforcements de capacités.

PG est à l’origine de la création d’un Observatoire de l’accès aux soins au Cameroun :

TAW
Le Treatment Access Watch (TAW)
, monté en partenariat avec 3SH. A travers les activités du TAW, Positive-Generation collecte, analyse et diffuse les informations relatives aux dysfonctionnements de l’accès aux soins et mène un plaidoyer efficace en élaborant des propositions et recommandations pour améliorer concrètement le quotidien des malades.

L’association a été récompensée par le Prix ONE pour l’Afrique en 2012.

  • Lauréat : Positive-Generation, du Cameroun. Association militante basée, Positive-Generation a mis sur pied un programme spécial pendant la Semaine Nationale de la Jeunesse à Yaoundé. Cette photo met en lumière le travail de l’équipe de prévention auprès des jeunes des établissements scolaires de Ngoksa, pour échanger avec eux sur le VIH/sida, les hépatites et la santé sexuelle et de la reproduction.

  • Association militante basée à Yaoundé, Positive-Generation a mis sur pied un programme spécial en direction des élèves des lycées et collèges, car « les jeunes sont au cœur de la sensibilisation ». Cette photo, au cadrage épuré et original, met en lumière l’importance d’une information de qualité auprès des enfants et des adolescents en contexte scolaire afin de prévenir les conduites à risques

Voir en plein écran
Domaine(s) d'intervention : droits humains, observatoire, Plaidoyer, prévention VIH/IST, Prise en charge psychosociale, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : tous publics