Prendre soin de sa santé mentale et psychologique en période de crise

Auteur(s) : OMS, Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Cellule Psychologique
Date d’édition : 16/04/20
Auteur(s) : OMS, Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Cellule Psychologique
Date d’édition : 16/04/20

Ci-dessous, plusieurs ressources en français pour prendre soin de sa santé mentale et psychologique pendant l’épidémie de COVID-19, mais pas seulement. Les ressources ont aussi été sélectionnées pour répondre aux besoins des bénévoles et salarié-es d’associations, qui peuvent eux-même avoir besoin de soutien.

1. La fiche conseil « Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19 »

Par l’OMS, printemps 2020

Elle comporte de nombreux messages dédiés à la population générale, aux personnels de santé, aux personnes s’occupant d’enfants ou de personnes fragiles, et aux personnes isolées.

2.Le Guide des premiers secours psychologiques

Fédération Internationale des Sociétés La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), 2018

Extrait : « Les Premiers Secours Psychologiques pour les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont été élaborés pour le personnel et les volontaires des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour tout autre organisation intervenant dans des situations dans lesquelles les premiers secours psychologiques (1ers SP) peuvent être pertinents. Les premiers secours psychologiques constituent une réponse directe et offrent une palette d’actions pour aider une personne en situation de détresse. »

Le chapitre « Prendre soin de soi », p. 89, peut être particulièrement utile pour les bénévoles et salarié-es des associations : « Cette section souligne les manières dont le soutien apporté par les aidants en situations de crise peut personnellement les affecter, et indique comment les principes d’action des 1ers SP peuvent être utilisés afin de les aider à prendre soin d’eux et à gérer les situations stressantes dans leur vie personnelle. »

3. La note « Santé mentale et soutien psychosocial à l’intention des employés, des bénévoles et des communautés après l’éclosion du nouveau coronavirus »

Fédération Internationale des Sociétés La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), printemps 2020

Extrait : « Les épidémies antérieures nous ont appris que les services de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) sont une priorité essentielle. (…) La présente note d’information contient des renseignements généraux permettant de mieux comprendre les aspects de SMSPS liés au [COVID-19] et suggère des activités de SMSPS à mettre en œuvre. Ces activités peuvent aider les personnes qui sont en contact avec les patients ou leurs proches et pour qui le fait de travailler et de vivre en pleine épidémie peut être éprouvant.

La note vise tout le personnel travaillant auprès de personnes touchées, de près ou de loin, par le [COVID-19] ainsi que les intervenants en SMSPS qui mettent en œuvre des activités et des interventions de SMSPS à l’intention des personnes touchées. »

 

4. Les vidéos de « Cellule Psychologique » sur la santé mentale et le COVID-19

Par Cellule Psychologique, une chaîne Youtube lancée par le cabinet camerounais 3sh expertise psy