Mobiliser les communautés pendant l’épidémie : conseils au personnel associatif

Auteur(s) : Oxfam International
Date d’édition : 23 juin 2020
Thématique(s) : Coronavirus
Auteur(s) : Oxfam International
Date d’édition : 23 juin 2020
Thématique(s) : Coronavirus

L’association de solidarité internationale Oxfam a publié plusieurs documents pour aider son personnel à continuer de travailler pendant l’épidémie de COVID-19. L’objectif : continuer de mobiliser les communautés tout en participant à la protection contre l’épidémie. Vous pouvez vous servir de ces documents pour comparer la façon dont votre association a adapté ses activités, et peut-être vous en inspirer pour améliorer vos pratiques.

 

1. Guide à l’usage du personnel en contact avec les communautés

Ce document est le plus détaillé (7 pages). Extrait : « Ce guide est destiné à aider les équipes travaillant directement auprès des communautés pendant la pandémie de Covid-19. Il fait office de consignes générales sur la mobilisation des communautés pendant une intervention face à une épidémie, y compris sur la promotion d’une approche intégrée de la prévention d’une épidémie et de la réponse. »

2. 13 conseils pratiques

Ce document rassemble des messages clés et des conseils pratiques pour la mobilisation des communautés.

 

3. Liste de contrôle

Utilisez cette liste de contrôle pour vous remémorer rapidement les composants essentiels de la mobilisation communautaire dans le cadre de votre intervention, y compris en présence de restrictions de déplacement.