Prendre soin des enfants pendant l’épidémie de Covid-19

Auteur(s) : The Alliance for Child Protection in Humanitarian Action, Inter-Agency Standing Committee, Government of Canada, ACT 
Date d’édition : 15/04/20
Thématique(s) : Coronavirus
Auteur(s) : The Alliance for Child Protection in Humanitarian Action, Inter-Agency Standing Committee, Government of Canada, ACT 
Date d’édition : 15/04/20
Thématique(s) : Coronavirus

 1. Fiche technique : Protection des enfants lors de la pandémie de coronavirus 

The Alliance for Child Protection in Humanitarian Action

L’objectif de cette fiche technique est d’aider les professionnels de la protection de l’enfance à mieux faire face aux risques dans ce domaine lors d’une pandémie de COVID-19. La première partie présente les risques potentiels pour la protection de l’enfance auxquels le COVID-19 peut exposer les enfants. La seconde partie décrit des options programmatiques conformes à l’édition 2019 des Standards minimum de protection de l’enfance dans l’action humanitaire (SMPE) et à la Note d’information : Protection des enfants lors d’épidémies de maladies infectieuses (en anglais).

2. 12 planches pour expliquer le Coronavirus aux enfants

Adinkra, maison d’édition spécialisée dans le livre numérique pour enfants. Texte : Armelle Touko. Illustrations : Cédric Métino.

3. Livre pour enfant : Mon héroïne, c’est toi (comment combattre le COVID-19 quand on est un enfant)

IASC – Inter-Agency Standing Committee et Helen Patuck

Une enquête mondiale a été publiée en anglais, en arabe, en espagnol, en français et en italien pour évaluer les besoins des enfants en matière de santé mentale et de soutien psychosocial pendant la flambée de COVID-19. Les résultats de cette enquête ont permis de déterminer les grandes lignes des sujets à aborder à travers l’histoire. (…) « Mon héroïne, c’est toi » est une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier.

© CPI, 2020