La Plateforme ELSA fonctionne sur la base de projets triennaux qui évoluent selon les besoins et attentes des associations membres françaises et associations partenaires africaines. Voici une chronologie des projets et des membres qui ont fait l’histoire de la Plateforme ELSA :

Le projet CONCERT’ACTION 2 (juillet 2022-octobre 2024)

L’objectif global du projet CONCERT’ACTION 2 est de contribuer à l’efficience et à la diffusion des expertises des OSC françaises et africaines de lutte contre le VIH/sida et de promotion des droits et santé sexuelle et reproductive (DSSR) en Afrique francophone. Après 20 ans d’activité, la Plateforme ELSA souhaite faire évoluer et réinterroger sa stratégie ainsi que son organisation à travers une démarche participative. Dans cette 2ème phase, le projet sera consacré à accompagner les associations membres et les associations partenaires à se questionner, se renforcer et se valoriser.

Le projet poursuivra son axe de renforcement des capacités des associations membres en France et des associations partenaires en Afrique francophone, en mettant l’accent sur le renforcement « pair.es-à-pair.es » et le développement d’outils numériques et leur appropriation. L’ambition est qu’à la fin du projet, l’expertise des OSC et leur approche communautaire soient mieux diffusées et valorisées au sein de la Plateforme ELSA et auprès des autres acteurs francophones de la lutte contre le VIH/sida et de la santé en Afrique.

Le Centre de ressources numériques www.plateforme-elsa.org et la célébration des « 20 ans d’ELSA » seront des chantiers d’intervention prioritaires afin d’améliorer la visibilité de la « communauté ELSA » et son expertise singulière.

Le saviez-vous ?

La Plateforme ELSA a été créée en 2002 sur l’impulsion du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE). L’objectif : mettre en place un réseau associatif de lutte contre le VIH/sida en Afrique francophone, coordonner les actions de soutien des associations membres françaises et renforcer les liens d’échanges avec et entre associations partenaires africaines.