Lutter contre les fausses informations : 3 sites web

Auteur(s) : OMS AFP AfricaCheck IFCN
Date d’édition : 6/05/2020
Thématique(s) : Coronavirus
Auteur(s) : OMS AFP AfricaCheck IFCN
Date d’édition : 6/05/2020
Thématique(s) : Coronavirus

En complément des ressources pour bien s’informer sur le coronavirus (voir la ressource), cette page liste plusieurs sites et applications qui démentent les fausses informations, rumeurs et fake news circulant à propos de l’épidémie de COVID-19.

1. OMS

L’article « Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public – En finir avec les idées reçues » fait le tour les principales rumeurs qui circulent actuellement sur le nouveau coronavirus.

2. AFP factuel et AFP Fact Check

AFP factuel liste en français toutes les fausses rumeurs (plus de 100) et pourquoi elles sont fausses. Consultable sur https://factuel.afp.com/le-coronavirus-les-verifications-faites-par-lafp.

La version anglaise de cette liste trie les fausses rumeurs sur le coronavirus en deux catégories : faux moyens de transmission du virus, faux traitements au virus. Consultables ici : https://factcheck.afp.com/afps-coronavirus-verification-hub.

3. AfricaCheck

Africa Check est une organisation indépendante de vérification des faits en Afrique qui publie en anglais et en français. Consultable en français sur : https://fr.africacheck.org.