Retourner à la liste des résultats

Genre & VIH : 10 ans d’accompagnement

Auteur(s) : Plateforme ELSA
Thématique(s) : Genre
Auteur(s) : Plateforme ELSA
Thématique(s) : Genre

En 2008, l’idée d’associer « genre » et « VIH » n’est pas encore communément admise parmi les acteurs et actrices de la lutte contre le sida. Pourtant le constat de la féminisation de l’épidémie est fait sur le terrain, et le lien avec la pesanteur des rôles sociaux de genre et des rapports de domination des hommes sur les femmes, en particulier dans la sexualité, parait évident. La plateforme ELSA fait alors le choix de s’attaquer au sujet, choix motivé par plusieurs facteurs :

• D’abord l’arrivée du Mouvement Français pour le Planning Familial dans le collectif avait posé le sujet sur la table, à un moment où, il faut bien le dire, les associations françaises de lutte contre le sida n’avaient pas encore totalement saisi à quel point les femmes étaient lourdement impactées par le VIH, et ce depuis le début de l’épidémie.

• Nous, à l’époque coordinatrices de la Plateforme, étions engagées depuis quelques années dans une véritable expérience d’empowerment féministe, à travers notre engagement dans un groupe d’activistes, et ce combat nous avait changées, au plus profond de nous-mêmes, mais il avait aussi changé notre façon de voir le monde, et de penser la lutte contre le sida.

• Enfin les échanges avec nos partenaires du monde entier dans les conférences internationales sur le VIH-sida, nous montraient à quel point les anglophones avaient avancé sur le sujet : il existait beaucoup de ressources documentaires et de programmes « gender based », mais très peu dans le monde francophone.

Les premiers échanges sur le sujet avec nos partenaires en Afrique francophone nous ont confortées dans l’idée que c’était à la fois nécessaire mais aussi qu’il y avait une véritable « appétence » des acteurs de terrain pour le sujet : ce programme, nous l’avons donc construit ensemble, femmes et hommes, associations du Nord et du Sud, et le guide que vous avez entre les mains est le témoin de la richesse de nos échanges.

Mais bien au-delà, c’est un réseau d’ »activistes du genre » qui s’est constitué en Afrique francophone et qui continue aujourd’hui de faire avancer l’égalité dans la lutte contre le sida.

Ce guide leur est dédié.